La CGT Canon
le 27/12/2020

L’Europe !!!  Une bien belle idée, née après-guerre, pour garantir la paix et le bien être des peuples ! La promesse d’un espace de liberté, de justice sociale et de sécurité pour tous !!!  Mais, ces dernières années, nous nous sommes vite rendu compte que cette Europe n’était qu’un vaste marché global de libre circulation des personnes et des marchandises où les pays perdaient peu à peu leur souveraineté au profit des « technocrates » de Bruxelles et de leurs décisions aberrantes. Et notre bonne vieille maison CANON France semble suivre la même voie !

En effet, nous avons connu, en 2015, une première étape de perte d’autonomie avec la disparition des CBC (Canon Business Center) qui permettaient réactivité et proximité avec le client. Tout a été centralisé au siège de CANON France avec le constat, 5 ans après, que le réseau DS CANON en région, disparaît via la suppression des consultants, des personnels administratifs, des show-rooms, des formations décentralisées et, finalement, des agences CANON.

Mais cela ne suffit pas à CANON EUROPE qui passe à la deuxième étape en reprenant la main sur certains droits régaliens de CANON France ; pas pour le meilleur mais surtout pour le pire !

Commençons par la téléphonie. Nous avions réussi, il y a 4 ans, à quitter SFR pour basculer chez Bouygues Telecom ; quelle ne fut pas notre surprise, en octobre 2020, de voir SFR re-devenir l’opérateur de CANON France !  Le mécontentement des utilisateurs ne s’est pas fait attendre, avec la perte de la VoLTE ou VoIP, une couverture réseau loin d’être optimale… et les coupures intempestives qui vont avec. Mais CANON EUROPE ayant décidé d’un partenariat européen avec VODAFONE (dont SFR est la filiale en France) CANON France n’a pas eu son mot à dire !  Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience et espérer que l’arrivée, en février 2021, des nouveaux SAMSUNG A50 amélioreront les choses… ou pas !

Poursuivons avec la politique de gestion des consommables. Après des années de gabegies pendant lesquelles nos clients étaient « inondés » de toner et de bac de récupération à ne plus savoir qu’en faire, CANON EUROPE a repris la main pour tomber dans l’excès contraire avec la « politique zéro toner » rebaptisée « just in time » et mal vécue par nos clients. Ainsi, les cartouches sont à présent livrées au compte-goutte et bien souvent après la panne de toner. Outre l’incompréhension de nos clients face à cette rigidité qui ne permet plus d’avoir de stock d’avance, nos chers dirigeants ont constaté que cette politique était un vrai gouffre financier, l’envoi « cartouche par cartouche » ayant généré une explosion des frais d’expédition !  TNT et UPS s'en frottent les mains !

Continuons cet « inventaire à la Prévert » avec la mise en place, en cours d’année, de la nouvelle « Business Policy » par laquelle CANON Europe oblige CANON France à se conformer à la loi SOX !!!  Ce nouveau carcan procédurier fait vivre un véritable enfer au personnel de Business Ops obligé de faire contrôle sur contrôle, et bride le Commerce dans sa capacité à développer son business et finaliser ses ventes !  Les Fac-Similés et le réseau CPC doivent bien rire !  SOX… la loi qui vous met le moral dans les chaussettes !

Nous ne pouvons évidemment oublier PIOT, accompagné de son canasson ailé PÉGASE !!!  Une magnifique "usine à gaz" made in CANON EUROPE qui remplace l’outil « projet de vente » supervisé par CANON Bretagne !  Quel progrès !  passer d’un portail « internet » interactif à… un misérable fichier Excel de 80 colonnes !  L’illustration parfaite de la régression !  Et quelle bonne idée de déployer cet outil « mal né et pas fini » en fin d’année alors que tout le monde, même nos dirigeants, s’accordent à considérer le moment inopportun !!  CANON EUROPE ordonne et la France s’exécute !

Marquons à présent une minute de silence pour feu " INSIDE SALES" !  Ce programme, lancé sans tambour ni trompettes pour siphonner des comptes clients français et les abandonner, en gestion commerciale, à un sous-traitant anglais, a été enterré sans fleurs ni couronnes après 1 an et demi d’existence !  Ainsi, le rêve de CANON EUROPE de supprimer une partie de la force de vente DS s’est soldé par un échec cuisant… Pouvait-il en être autrement ?!?!  Vos élus l’avaient pourtant annoncé haut et fort mais la parole des représentants du personnel CANON France est rarement écoutée par les « élites » de notre entreprise !

Fermons pudiquement les yeux sur le couple infernal SIEBEL – ORS et leur dernier rejeton « Canon Mobile », qui ont provoqué tant de colère et d’incompréhension de la part des clients oubliés par le système et tant de contrariétés, de frustration et de démotivation des équipes techniques. Quel formidable gâchis…

Mais ne soyons pas injuste avec CANON EUROPE !  En effet, notre siège européen sait être magnanime et entendre la souffrance de sa modeste filiale française. Ainsi, dans un grand élan de générosité, elle a octroyé, en août 2020, une baisse des objectifs de 18 % eu égard à la situation sanitaire et à la crise économique qui l’accompagne.

Alors, camarade commercial, soit reconnaissant à l’Europe de t’avoir baissé tes objectifs en 2020 ! Comment ?!?!?!?!  Tu n’en as pas bénéficié ?!?!?!  Pauvre naïf !!!  Crois-tu réellement à la mansuétude de tes dirigeants ?!?!  Seuls les directeurs auront bénéficié de la bienveillance de nos puissants patrons londoniens !  Toi, simple exécutant que tu es, aura juste « vu le train passer » !  A propos de « directeurs » …sais-tu que Canon France en compte 74 ?!?!?!  Pour une entreprise de 1100 salariés comme Canon France, cela représente 1 directeur pour 15 salariés !!! Si notre société manque cruellement de ressources dans des « fonctions-clés » comme Business Ops, Service Excellence, où BIS, nous sommes, en revanche, assurés d’être « bien dirigés » !!!!

Vous l’aurez compris… ce constat, malheureusement non exhaustif, montre à ceux qui en doutaient encore que ce sont les décisions de l’Europe, transformant nos chers dirigeants français en d’aimables « passe-plats » complaisants et onéreux, qui envoient notre réseau direct dans le mur de façon irrémédiable.

« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "l’Europe !", "l’Europe !", "l’Europe !", mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien », disait Le Général. Pour CANON France, cela risque d’aboutir à la désagrégation plus ou moins complète du réseau direct, et ce, à court terme.


Envie de faire changer les choses ???

Syndiquez-vous !